Le parc nous avait confirmé l’arrivée pour 2025 d’une nouvelle attraction de type Nebulaz lors de la traditionnelle interview de fin de saison que je vous invite à lire.
Cette nouveauté se nommera SAWMILL et prendra place à proximité de Timber Drop, dans la zone forestière.
L’attraction est construite par l’entreprise italienne Zamperla avec qui Fraispertuis-City a déjà collaboré à plusieurs reprises. Une première fois en 1995 pour l’emblématique Roue Panoramique, puis en 2005 pour la Cavalerie (première attraction de ce type en France) ou encore Santy Anno en 2015 entre autres. L’investissement total est de 1,5 million d’euros.
Encore un Nebulaz ?
Le parc est conscient que ce type d’attraction a le vent en poupe et qu’il se multiplie actuellement dans de nombreux parcs, mais il considère à juste titre que ce type d’attraction est encore peu connu par les visiteurs du Grand Est. Les modèles les plus proches étant à environ 5h de route (Parc Astérix ou Walibi Rhône Alpes). Si le parc arrive parfois à véritablement faire des choix très originaux (Timber Drop, le Cactus, El Molcajete …), il est aussi nécessaire en terme de fiabilité et facilité d’entretien d’avoir des modèles plus répandus. Certains éléments comme la thématisation sont des points essentiels pour donner une identité à l’attraction, malgré le grand nombre de modèles similaires sur le marché.
Avec ses imposants bras rotatifs et ses sièges en mouvement perpétuel, cette nouvelle installation recrée l’effervescence d’une scierie à vapeur hors norme, emportant les visiteurs dans les rouages d’une machine géante à plus de 10m du sol. L’attraction a une capacité de 32 personnes (8 x 4 sièges). L’attraction sera accessible à partir de 1m accompagné et 1,20 en autonomie. Elle devrait comme sur El Molcajete être équipée d’une file single rider.
L’attraction sera équipé d’effets lumineux (visibles sous les sièges) et de fumée (dans la cheminée centrale) ajoutant encore un peu plus de mouvement à l’attraction, même pendant les phases de chargement/déchargement.
Si six scient six cyprès …
Pour développer cette attraction, le parc s’est inspiré d’éléments techniques et historiques de l’industrie forestière. Au temps du Far West, les bûcherons utilisaient des outils parfois ridiculement inadaptés face à des arbres colossaux qu’ils abattaient, mais avec courage et inventivité, ils ont réussi à se dépasser. Les origines de la scie circulaire se partagent entre réalité et légende, mais l’une des attributions récurrentes revient à une Américaine à la fin du 18e siècle. L’outil se perfectionne pour couper des troncs toujours plus gros, notamment avec la maîtrise de la vapeur. La coupe reste limitée au rayon de la lame jusqu’aux années 1870, où la scie circulaire est doublée pour des découpes plus larges, adaptées aux dimensions hors normes des séquoias.
L’ouverture de l’attraction est prévu pour le mois d’avril 2025.