El Molcajete, la nouveauté 2023 est dévoilée

Hier matin, Fraispertuis City a annoncé sur ces réseaux sociaux les détails de la nouvelle attraction qui prendra la place des Sombreros. Quelques indices avait été laissés comme le constructeur Technical Park, inscrit sur une caisse au premier plan de la photo annonçant le départ des Sombreros.

Ou un aperçu des sièges à la fin de la rétrospective 2022. Certains avaient d’ailleurs très justement trouvé l’attraction dont il état question. Il ne manquait plus qu’une confirmation du parc et une poignée d’informations complémentaires réjouissantes.

Bienvenidos El Mocaljete !

Dans un coin du village mexicain, une imposante machine s’active. Dans l’espoir de trouver la recette parfaite permettant d’extraire toute la puissance des piments mexicains, la machine broie et pile le précieux condiment coloré. Grimpez à bord pour une aventure pimentée !

Fraispertuis City continue les investissements. Après l’ouverture de 3 attractions en 2020 et des Draisines l’année dernière, la nouveauté 2023 s’annonce imposante. L’attraction sélectionnée sera de type Wild Spark dans un modèles 14 bras, pouvant embarquer 42 passagers par tour, soit un débit estimé de près de 900 personnes par heure. 

Ce flat ride fait monter d’un cran les sensations, tout en restant accessible à la famille puisque la taille minimum sera de 1.10m pour  les enfants qui devront être accompagnés d’un adulte et de 1,30 pour y aller seul. Le mouvement à la fois rotatif du manège, mêlés aux rebonds des bras promet une attraction très fun et visuellement très impressionnante. L’attraction qui sera situés à quelques mètres de Las Ranitas a été pensé comme le pendant « pour les grands » de cette autre attraction très populaire à Fraispertuis City, mais qui n’est malheureusement réservée qu’aux enfants. C’est une configuration que l’on rencontre déjà sur d’autre attractions comme la Rivière Castor que l’on peut considérer comme une version junior du Flum, le Joli Jumper pour le Cactus.

Le choix de l’attraction a également été motivé par sa rareté dans les parcs. Si ce type d’attraction est plus commune dans les foires, on ne trouve qu’un modèle similaire au Jardin d’acclimatation à Paris, un à Rabkoland (Pologne) et un autre en construction à Chessington (UK). Il se peut que nous n’ayons pas connaissances d’autres installations, mais le type d’attraction reste peu présenté.

Le modèle proposé par Technical Park possède un atout important dans son système d’assise avec maintien individuel et barres ventrales, évitant ainsi les harnais épaule souvent contraignants et désagréables. 

Un ouverture pour le début de l’été 2023

Il faudra encore un peu de patience, puisque le parc annonce une ouverture pour fin juin. Le carnet de commande du constructeur ne permet pas de livraison plus tôt et le calendrier tient évidemment compte de la période de montage et de tests pour pouvoir l’ouvrir au public. Le parc attaque cependant le chantier avec le démontage des Sombreros qui a été revendu à un parc français dont on ne connais pour l’instant pas l’identité. On sait cependant que l’attraction devraient être la nouveauté 2024 de ce parc qui se laisse le temps de le rapatrier et de l’installer.

L’implantation de l’attraction aura pour budget un peu plus d’un million d’euros et comprend également une toute nouvelle file d’attente. Le diamètre du nouveau manège ne permet pas de conserver l’emplacement de l’ancienne file d’attente. Un nouveau bâtiment doit être construit derrière la cabine opérateur. 

 

L’attraction aux accents mexicains

Le nom de l’attraction El Molcajete (prononcez [molkarhété]) a été sélectionné afin que la culture mexicaine soit encore un peu plus mise à l’honneur avec cet ustensile de cuisine traditionnel ressemblant à un mortier fait dans un pierre volcanique et qui sert à l’élaboration de sauces, de guacamole ou d’autres recettes typiques.

L’attraction, parfaitement implantée dans l’univers mexicain prendra pour thème les piments avec une attraction qui prendra l’allure d’une machine géante consacrée à l’élaboration du plus puissant mélange de piment. Le sujet central reprends d’ailleurs un silo rempli de piments jaunes, oranges et verts qui sont broyés sous les meules de pierres (qui seront d’ailleurs de cette teinte de pierre volcanique).

Les piments sont connus pour avoir des niveau de puissance différents, et bien ce sera aussi le cas sur l’attraction, puisque les sièges seront eux aussi de trois couleurs différentes en fonction des piments qu’ils ont dans le dos. La couleur verte la plus au centre, l’orange au milieu et la rouge sur l’extrémité. Les effets et g ressentis sont en effet plus importants à l’extrémité des bras. Ceux-ci irons jusqu’à 6m de haut avec des accélérations max de 5g. Les personnes en dessous de 1,30m seront d’ailleurs interdites sur les places rouge.