Le parc a fermé ses portes dimanche 26 septembre. Une saison 2021 qui s’achève avec un bilan de 147.000 visiteurs accueillis cette année*. C’est un peu mieux que l’année dernière (130.000 visiteurs, soit +13%), mais nous sommes bien loin des 281.000 visiteurs de 2019 (seulement 52,3% de la fréquentation 2019). Comme tous les sites de loisirs, Fraispertuis City a subi durant ces deux années une importante baisse de fréquentation annuelle liée à la pandémie de Covid-19.
Une partie de cette baisse s’explique de manière pragmatique par le nombre de jours d’ouverture :
-2019 : 290.000 visiteurs sur 116 jours d’ouverture, soit une moyenne 2.422 visiteurs/jour
-2020 : 130.000 visiteurs sur 58 jours d’ouverture, soit une moyenne de 2.241 visiteurs/jour
-2021 : 147.000 visiteurs sur 65 jours d’ouverture, soit une moyenne de 2.262 visiteurs/jour
Malgré une ouverture tardive le 3 juillet, le parc a réussi à conserver une fréquentation moyenne honorable.
Les chiffres de cette année restent également positifs quand on les met en parallèle de la très mauvaise météo que la région a connu cet été (200 mm de pluie en 2021 vs 20mm en 2020 et 49mm en 2019) et des autres contraintes que le parc a pu connaitre cette année (nombreux travaux sur des routes principales autour du parc une bonne partie de l’été, mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet, jauge d’accueil que le parc a continué à appliquer pour éviter la saturation lors des quelques pics de fréquentations, vente de billets en très grande partie hors site, difficultés de recrutement et de formation des équipes sur une période plus courte, …)
On espère tous que l’année prochaine permettra à tous les sites de loisirs de revenir à une configuration opérationnelle sereine et prospère.
Le parc se félicite malgré tout d’avoir fait une saison qualitative, à défaut de quantitative. En effet, les retours des visiteurs cette année ont été meilleurs sur leur expérience de visite, l’absence de nouveauté en 2021 ne semble pas avoir été un frein et les dépenses à l’intérieur du parc semblent avoir légèrement progressé. La réouverture du stand maquillage et du Old Time Photo y sont sans doute pour quelque chose, mais le mauvais temps aura aussi dissuadé quelques visiteurs de venir avec leur pique-nique, au profit de la restauration sur place.
Preuve que la réputation du parc reste bonne, il a une nouvelle fois été récompensé par les visiteurs d’un Travellers Choice Award 2021. Le parc a reçu la semaine dernière deux nouveaux prix lors de l’European Star Award 2021 (10ème place du meilleur parc d’Europe de moins d’1 million de visiteurs et 3ème place pour Golden Driller dans la catégorie Meilleure attraction à sensation d’Europe (hors montagnes russes)).
Le parc donne rendez-vous à ses visiteurs pour le 9 avril prochain. Il ne s’est pas encore prononcé sur la saison 2022 et l’ajout éventuel de nouveauté, mais a partagé sur instagram une question sur l’avenir des Bumpers au parc. Depuis quelques années déjà, le parc se pose la question de la pertinence de cette attraction qui malgré sa popularité évidente, est de plus en plus souvent citée comme polluante, bruyante, odorante et avec un débit limité. Quel avenir pour cette attraction ? la question reste en suspend.
Reste également la question du Derby qui n’a toujours pas pu être remonté par le constructeur anglais, la réouverture du Ciné Desperados si les mesures sanitaires permettent un fonctionnement normal, le remontage de la piscine à boules principale… Restez connectés, on essaie d’en savoir plus très bientôt.
Nous organisons d’ailleurs notre traditionnelle interview annuelle avec le directeur et sommes à l’écoute de vos questions pour agrémenter notre conversation. N’hésitez pas à nous les soumettre sur le forum.