Fraispertuis-City l’a annoncé hier sur ses réseaux, l’heure est venue pour le mythique Gorille de quitter le parc après une trentaine d’années de service. Les réactions des internautes ont été nombreuses, signifiant l’attachement des vosgiens à cet élément de décoration qui a croisé plusieurs générations de visiteurs. L’immense primate était pourtant en retrait, derrière une barrière depuis 2006.
Les raisons du départ
Cela fait plusieurs années que le parc évoque le potentiel départ de cette figure emblématique. Si elle fait partie de l’histoire du parc, il faut bien avouer qu’elle avait perdu de son sens avec les années, n’étant pas liée à l’une des thématiques du parc. Son achat au début des années 1990 était avant tout pour créer une attraction visuelle en bord de route, lorsque le parc n’avait pas encore d’attractions emblématiques permettant de distinguer qu’un parc d’attractions se cachait dans ce coin des Vosges. Ce gorille était d’ailleurs transporté sur plusieurs foires et salons pour faire la promotion du parc.
Au-delà de son éloignement avec le thème global du parc, il est également évoqué l’âge de la structure. Plus de trente ans qu’il est présent, soumis au climat vosgien. Lors de son déplacement pour le chantier de la nouveauté 2025, le parc a constaté des faiblesses dans sa structure. Ne souhaitant prendre aucun risque en l’installant à nouveau dans le parc et ne désirant pas allouer un budget pour la remise en conformité de l’ensemble, la décision de s’en séparer a été prise, non sans une pointe de nostalgie.
Un souvenir mémorable
À travers les témoignages sur les réseaux sociaux, on se rend bien compte que ce personnage de 7m de haut aura marqué les esprits. L’évocation de la bête des Vosges rappelle des souvenirs amusés, mais parfois un peu dégoûtés par son odeur. En effet, lors de la période où il était positionné sur le parking, face à la départementale, une structure permettait d’accéder par son dos à l’intérieur de son torse. Imaginer cette structure noire, immense, faite de résine. On imagine déjà l’odeur les jours de forte chaleur là-dedans, mais c’est également une odeur d’urine qui est souvent évoquée. Il est temps d’avouer, qui a uriné à l’époque dans ce pauvre gorille ?
En second plan
En 1997, le parc inaugure son quartier mexicain avec l’ajout de plusieurs attractions. La thématique western et mexicaine est de plus en plus claire et visible. Quelques exceptions comme le Bateau Pirate qui n’a pas encore de quartier montrent que l’aspect thématique n’est pas encore 100% maîtrisé, mais la famille Fleurent y prête de plus en plus d’attention. Le gorille est alors mis en retrait en s’éloignant du bord de route. Il continue cependant à accompagner les visiteurs dans son nouvel emplacement, là où se situe aujourd’hui le snack du P’tit Ranch. C’est à partir de cette période que l’accès au torse du gorille a été fermé, restant un point photo plébiscité.
Nouvelle étape pour lui en 2006. Avec l’arrivée de la Cavalerie et du Fort Apache (ancien nom du Ptit Ranch) tout près de lui, il est une nouvelle fois déplacé à proximité de la menuiserie du parc, face aux Bullys. C’est l’emplacement qu’il connaîtra jusqu’en 2025. La structure vieillissante et afin d’empêcher les enfants de marcher sur les pieds de ce géant, il passe de l’autre côté de la barrière. Il disparaît ainsi peu à peu.
Les habitués du parc le reconnaissent alors que les nouveaux restent un peu perplexes face à cet animal sorti de nulle part. Pour cacher la petite lucarne de son torse, le parc lui installe une étoile de shérif en reconnaissance pour toutes ces années de service.
Que va t-il devenir ?
Pour l’heure, on ne connaît pas la suite de l’histoire pour le gorille. Le parc a annoncé son départ pour laisser place à la nouveauté 2025 ; Sawmill. Depuis l’annonce de son retrait, de nombreuses personnes ou structurent semblent intéressées pour adopter l’animal. Rond point, camping vosgien, autre parc de loisirs ou jardin de particuliers, les idées ne manquent pas. Le parc se dit ouvert à toutes propositions. Il n’est donc pas impossible que, tout comme d’anciennes attractions, il retrouve une nouvelle jeunesse ailleurs. Ce qui est certain, c’est que Fraispertuis-City ne le laissera partir que s’il est certain qu’il sera bien traité là où il ira.
Quoi qu’il arrive, on souhaite bon vent à ce regard perçant qui aura vu passer tant de visiteurs à Fraispertuis-City.
Mise à jour du 19 février 2025
On apprend via Vosges Matin que le Gorille a retrouvé repreneur. Il va connaitre une deuxième jeunesse au Camping les deux pins à Anould, à une trentaine de minutes du parc. Le Gorille restera donc bien vosgien et fera encore le bonheur des nostalgiques et des nouveaux visiteurs qui le découvrirons là-bas.
Lire les commentaires