Avant de parler de 2016, petit bilan de la saison 2015 qui s’est achevée sur un chiffre record pour le parc avec 261.000 visiteurs. Soit un peu mieux qu’en 2013 (meilleure saison historique). Il faut dire que la météo particulièrement belle tout au long de l’été aura permis au domaine du tourisme de bien se porter cette année.
2016 sera au parc une année anniversaire puisque Fraispertuis-City soufflera ses cinquante bougies, mais c’est aussi l’année des chamboulements puisque certaines zones du parc devraient être méconnaissables. On risque d’être surpris sur l’aspect de certains coins du parc. Découvrons en détail les différents éléments qui feront de 2016 une année exceptionnelle à Fraispertuis.
Pour vous repérer dans les nombreux changements, voilà le plan 2016.
Pour la saison 2016, Fraispertuis City fête ses 50 ans ! Un demi siècle de western vosgien ce n’est pas rien ! Un bel âge dans le monde des parcs d’attractions français.
Les futures affiches du parc reprendrons forcement ce logo des 50 ans.
Chamboule tout
Quelques jeux d’adresses vont se refaire une beauté. Ainsi les bâtiments qui abritaient le chamboule tout, la vieille vigne, la queue de cochon et les lots ont été démontés. Le bâtiment de Old Time Photo pourra ainsi être prolongé. Pour rappel, les bâtiments qui ont été démontés étaient des éléments de récupération de l’ancienne gare du coaster TGV (ça ne nous rajeunit pas !)
24 octobre 2015
Le démontage continue puisque c’est à présent le Rio Grande qui a disparu ainsi que quelques arbres laissant apparaître une nouvelle grande place au cœur du parc. Le Rio Grande ne disparaît pas du parc pour autant, il va être replacé au fond du parc.
13 décembre 2015
9 janvier 2016
7 février 2016
Le nouveau stand maquillage est en plein montage.
12 mars 2016
L’ancien stand maquillage a disparu laissant la place à une allée plus grande.
Toujours pas de scène du Billy Show qui est prévue pour la semaine prochaine mais le bâtiment des jeux d’adresse avance à grand pas.
Le nouveau stand maquillage s’installe.
1er février 2016
5 février 2016
12 mars 2016
Un gros projet qui est dans les cartons du parc depuis quelques années semble se concrétiser pour 2016 (cf interviews 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). La réfection du grand rocher est en marche puisque la mine d’or a été totalement démontée et qu’une des façades est déjà en cours de démontage.
Pour rappel, lors du salon EAS 2013, sur le stand d’AAB, une maquette représentant le rocher de Fraispertuis avait été exposée. Voilà quelques images pour nous rafraîchir la mémoire.
Sur la photo suivante on découvre que le tunnel tournoyant situé à la fin de la mine d’or a été mis à nu. On aperçoit également la charpente en bois qui soutient l’ensemble et qui date de l’agrandissement de la mine d’or dans les années 1990.
La file d’attente de la mine d’or a également été démontée pour permettre d’accéder au rocher plus facilement.
7 novembre 2015
14 novembre 2015
24 novembre 2015
13 décembre 2015
L’entrée de la Mine d’or va être refaite avec un nouveau massif de rocher qui permettra une meilleure identification de l’entrée de l’attraction.
19 décembre 2015
La démolition du rocher a nécessité le démontage complet de la mine d’or qui ferme pour la seconde fois dans l’histoire du parc. Quand le destin s’acharne !
Pour Laser City et les chercheurs d’or, leur sort est en suspens puisque leur réouverture dépendra de l’état d’avancement du chantier et du bon état de tout l’appareillage qui risque de subir quelques dommages suites aux chantiers et à l’hiver (étant plus vulnérable maintenant que la charpente de la mine n’existe plus).
9 janvier 2016
Depuis cette semaine, les équipes d’AAB sont arrivées sur le parc pour commencer la reconstruction de la montagne. Première étape de leur chantier, l’entrée du Grand Canyon qui comme on le voit sur les photos de la maquette va être beaucoup plus imposante et visible qu’auparavant et va réellement inclure le rail de l’attraction puisqu’une première arche y sera construite.
5 février 2016
L’escalier de la mine d’or et la passerelle en bois ont été supprimés.
26 février 2016
Lors de l’interview réalisée le 2 avril 2016, Patrice Fleurent nous confie qu’une deuxième maquette a été réalisée par AAB pour le projet du rocher. Voici quelques prises de vues de cette maquette que le parc a souhaité partager avec nous. Un grand merci à eux !
On y découvre l’imposant rocher, agrémenté à certains endroits de baraques en bois. L’entrée potentielle du futur dark ride côté Lucky Burger, la passerelle des freins du Grand Canyon abritée.
5 avril 2016
18 avril 2016
5 juin 2016
17 juillet 2017
Agrandissement en vue
Un autre chantier dans le parc ne passe pas inaperçu, c’est celui qui a lieu derrière les Santiags. Les barrières ont été démontées et les quelques arbres en bordure du parc ont été coupés pour laisser apparaître le parking. Est-ce l’annonce d’un agrandissement du parc ?
Et bien la réponse est oui ! Mais calmez vous, c’est un agrandissement de 3000 m² pour l’instant qui permettra d’accueillir les Bisons Rusés, le Rio Grande et la nouveauté familiale 2016, les Taureaux sauvages. La Cavalerie sera déplacée et le snack Fort Apache aura aussi droit à son ravalement de façade et un nouveau nom ; Au P’tit Ranch.
24 octobre 2015
Le massif qui se trouvait devant la Cavalerie a été arraché pour laisser la place libre pour une future terrasse pour le P’tit Ranch.
26 février 2016
Lâché de taureaux
Cette année encore, en plus des nombreux gros aménagements coûteux, le parc a insisté pour avoir une nouveauté ! Si ce n’est toujours pas l’attraction à sensation dont le parc espère très vite pouvoir faire profiter ses visiteurs, le parc a fait le choix d’une nouveauté adaptée aux petits comme aux grands. Les familles toujours au cœur des attentions.Les Taureaux sauvages, la nouveauté 2016 est une attraction de type Demolition Derby de Zamperla (comme Crazy Taxi à Europa Park ou Cars Quatre Roues Rallye au parc Walt Disney Studio). Ici pas de voiture qui s’entremêlent, mais plutôt des taureaux comme la version ouverte en 2015 au Danemark, à Djurs Sommerland (Rodeotyrene).
L’attraction qui sera couverte sera placée près des Santiags et prendra la forme d’un marché aux bestiaux. Les taureaux existeront en brun et en noir et ils évolueront dans le corral sous l’œil des spectateurs qui pourront s’installer sur des gradins sur le côté.
Photo de la version ouverte à Djurs Sommerland.
9 janvier 2016
7 février 2016
20 février 2016
26 février 2016
12 mars 2016
25 mars 2016
2 avril 2016
Dolly 2.0
L’année dernière était marquée par le passage de la mascotte Billy en version numérique 3D. Cette année Dolly l’accompagne dans cette mise à jour. Billy a encore subi quelques retouches par la même occasion.
Divers
En complément, quelques autres petites news :
Un chemin d’accès a été créé sous les rails du Grand Canyon. Il ne sera pas accessible au public mais permettra de faciliter le passage en cas d’évacuation du lift ou de la file d’attente.
Des portillons ont été ajoutés sur tous les bateaux de Pirate Attack pour plus de sécurité.
De nouvelles sections de rails ont été posées.
Lire les commentaires