La nouveauté 2025 a eu un petit retard au démarrage, mais ça y est, la nouveauté a ouvert jeudi 17 avril à 10h. C’est sous un ciel pluvieux que Sawmill a fait ses premiers tours de scie, permettant aux équipes un lancement en douceur avec peu d’affluence.
Une fois passée l’arche réalisée dans un véritable sapin des abords du parc et sculpté à la tronçonneuse par un artiste jurassien, on entame la file qui longe le bâtiment de la menuiserie du parc (la vraie). Pendant toute la file on garde une belle vue sur l’attraction tout en étant abrité de la pluie. Le mouvement de l’attraction est très impressionnant de l’extérieur et le fun est très présent à l’intérieur.
Pour faciliter l’embarquement et perdre le moins de temps possible, les visiteurs sont dispatchés dans 4 espaces correspondant aux 4 nacelles. Quand les barrières s’ouvrent, il suffit de suivre son numéro permettant de déposer ses affaires dans les casiers en face de sa nacelle et de s’installer.
L’attraction est accessible aux enfants à partir de 1m (accompagné d’un adulte) et il est très impressionnant de voir ces bouts de chou à bord d’une si grande machine. Le parc débute seulement les opérations avec visiteurs, des ajustements auront encore lieu, mais le cycle utilisé actuellement fait le chargement de 4 nacelles, puis un mouvement lent pour accéder aux 4 autres nacelles et le cycle complet est lancé ensuite avec une marche dans un sens, puis dans l’autre. Il est très intéressant de voir que malgré une vitesse constante, les sensations vers l’avant ou vers l’arrière sont assez différentes. L’attraction est pêchue tout en étant très fluide et donc très agréable.
Les moments de très faible affluence, le cycle utilisant uniquement 4 nacelles est utilisé, permettant d’éviter le moment de latence pour les passagers en position haute. Son positionnement dans le parc permet malgré tout d’avoir sans cesse quelque chose à observer (Timber Drop, Flum, Santiags, Bullys…) rendant l’attente plus agréable.
Pendant le cycle, la fumée de la cheminée centrale s’active aléatoirement. Cela donne un effet très sympathique de l’extérieur lorsque les scies sont en mouvement et de l’intérieur. Très peu perceptible malheureusement, sur la tourelle centrale, une trappe représentant les flammes de la chaudière de la machine à vapeur a un effet lumineux.
L’attraction est équipée d’une file pour personnes seules et d’une pour les accès prioritaires PMR. Bravo aux équipes du parc pour l’intégration de cette nouveauté qui semble avoir été placée là depuis toujours.
Autre nouveauté, le Ciné Desperados a fait peau neuve. Le film est passé en 2D, il n’y a donc plus de lunettes et de problèmes de synchro de l’image. Le projecteur a d’ailleurs été changé pour une projection laser qui permet une belle qualité d’image. Le film du pré-show a quand a lui été passé sur un écran plutôt que par projection, assurant également une meilleure qualité de diffusion.
Lire les commentaires