24 Juin 2023 – Meeting Fraispertuis #15
Cette journée s’est tenue sous le thème relevé des épices en l’honneur de la nouvelle de l’année ; El Molcajete. Voici un descriptif illustré de cette quinzième rencontre haute en couleurs.
Participants : Alexandre, Anthony M, Anthony T, Arnaud M, Arnaud P, Arthur, Aurélien, Benjamin, Chloé, Chriss, Clémence, Clément, Cyril, Eliot, Esteban, Florent, Franck, Frédéric, Gaëtan, Guillaume, Hugo, Iris, Jeremy, Jonathan, Julien, Lambert, Laurine, Léa L, Léa S, Léo, Lola, Luc, Lucas, Ludivine, Marie-Laure, Mathis G, Mathis L, Matys, Noé, Pierre Sa, Pierre Sc, Quentin, Richard, Sandrine, Théo, Thomas, William et Yvann.
10h00 : Ouverture des portes et retrouvailles, le directeur du parc nous accueille cette année encore au Saloon autour d’un verre. La nouveauté El Molcajete n’est pas ouverte jusqu’alors et le directeur nous annonce que nous pourrons l’essayer en avant-première le soir même, une fois les visiteurs du jour partis. C’est une ouverture vraiment exceptionnelle, car si l’attraction vient d’être validée par la TÜV au niveau mécanique, la file d’attente et quelques autres éléments rendent encore impossible l’ouverture aux visiteurs. Il nous indique souhaiter profiter de nos essais pour recueillir les premiers ressentis et notamment sur la puissance de la machine, pas aussi forte qu’escompter sur les derniers relevés.
Nous verrons bien ce soir, une grande journée de jeux nous attend. Les équipes ont été formées dès la distribution des badges. Chaque équipe est à présent représentée par un piment et une couleur.
Présentation des équipes
Rouge (Guajillo) Violet (Morita)
Jaune (Habanero) Vert (Jalapeño)
On le sait, les journée Fraisp’fan passe très vite, alors plus une minute à perdre, direction le premier jeu au cœur du quartier Mexicain, juste en face du chantier d’El Molcajete.
Cette première épreuve va rapidement mettre l’esprit d’équipe à l’épreuve. Une partie de chaque team à bord d’une calèche de la roue panoramique avec un poste clé pour observer les alentours et étudier les éléments à bord de l’enveloppe. Une autre partie au sol avec également quelques casses têtes à élucider. Enfin, quelques membres de chaque équipe ont eu quelques éléments visuels et odorants à identifier et à mémoriser. À eux de nous prouver qu’ils savent communiquer parce que seul on va vite, mais ensemble on va loin !
Une épreuve complexe qui a mis la logique, la mémoire et la coordination de nos participants à rude épreuve.
Le temps d’une photo de groupe et il est déjà temps de passer à table !
Pour la première fois, nous avons pris notre repas dans la Cantina, spécialement privatisée pour nous. Au menu Burger pour tous, version végé pour certains et pour les plus téméraires la version épicée que l’on a pu goûter en exclusivité avant sa mise au menu de ce restaurant.
Les estomacs pleins, il était nécessaire de laisser un temps libre à tout ce petit monde. Le rendez-vous est pris au fond du parc face à la Cavalerie.
Chaque équipe a à présent pour mission de faire la promotion de son piment (le nom de son équipe). Il est temps de préparer la campagne marketing et on cherche pour cela des modèles expressifs, des responsables de la photographie claires dans leurs indications et évidemment d’un photographe de talent pour capter au vol les visages.
Les responsables de la photographie restent au sol et ont pour mission de donner les directives des poses à faire aux 4 mannequins. Ils doivent leur décrire des duos de smileys plus ou moins complexes. Là où cela se complique, c’est que les mannequins sont à bord de la Cavalerie. Le photographe reste les pieds sur terre pour immortaliser les poses pour nous prouver ensuite que vous êtes les meilleurs en communication !
Le marketing ne s’arrête pas là ! Il est temps de rencontrer le public pour faire la promotion de son piment et gagner en popularité ! Chaque équipe devait se filmer avec un visiteur (qui ne faisait pas partie des inscrits ou du parc) et scander ensemble son slogan “Viva <nom de l’équipe> !”.
La contrainte imposée : dans la 1ère vidéo, nous devions voir 5 membres de la team + 1 autre visiteur. Dans la 2e vidéo, pareil 5 membres de l’équipe + 2 visiteurs. Dans la 3e, 5 membres + 3 visiteurs et ainsi de suite…
Le temps est compté et le rendez-vous final était de l’autre côté du parc, au pied du Cactus.
Un petit temps libre était nécessaire après cette aventure, le temps pour certains de se rafraîchir sur Pirate Attack en cette belle journée ensoleillée.
Un nouveau rendez-vous est programmé devant la Cantina pour la prochaine épreuve.
C’est l’heure du service ! L’équipe a dû se répartir dans les rôles de maîtres d’hôtel, de serveur et de cuisiniers pour satisfaire une clientèle mexicaine exigeante !
Ce relais géant demandait à chaque équipe d’avoir 2 maîtres d’hôtels en salle pour prendre la commande, des serveurs pour transmettre les informations et les plats et des cuisiniers derrière la piscine à boules pour composer les recettes. Les recettes étaient à écouter via des QR-code, mais petite particularité que nous avons sans doute oublié de mentionner, elles étaient toutes dites en espagnol ! Il fallait donc retrouver les bons ingrédients en écoutant les menus ci-dessous :
Cliquez sur les menus pour écouter la commande de chaque client et découvrir le calvaire des serveurs !
Les serveurs restaient sur le perron et écoutaient attentivement ce que le maître d’hôtel avait compris, pour courir jusqu’aux cuisines à la recherche des ingrédients parfaits pour chaque commande.
Enfin, en cuisine, la brigade avait tous les ingrédients et leurs noms espagnols à disposition pour composer les recettes. Les serveurs n’avaient plus qu’à les rapporter à notre juge pour valider les menus. Vous voyez ce n’était pas si compliqué ! 😉
Une grosse épreuve qui méritait bien un nouveau temps de pause pour pouvoir entre autres profiter d’une bonne glace désaltérante.
Un dernier jeu attendait nos équipes et pas des moindres puisque le tant attendu jeu aquatique était enfin arrivé !
Dans chaque équipe, une personne était chargée de remplir les gobelets d’eau représentant les bouteilles de sauce pimentée de chaque équipe. Ils devaient ensuite les transmettre à un binôme de leur équipe en charge de les transporter le plus rapidement de l’autre côté de Geyser City. Parmi ces deux-là, le conducteur était aveugle grâce à un bandeau sur les yeux et l’autre, attaché à lui par une petite corde le guidait et portait les gobelets. Arrivés de l’autre côté, il pouvait les remettre aux deux réceptionnaires qui devaient stocker ces gobelets d’eau sans jamais ne pouvoir les lâcher ou les poser au sol. Empilement garanti.
Dernière étape une fois le sifflet sonné, chaque équipe recueillait précieusement dans un seau toute l’eau sauvée.
18h30 : Alors que les visiteurs quittent peu à peu le parc, nous procédons à la remise des prix en terrasse. L’équipe Rouge (Guajillo) est la grande gagnante 2023 juste devant les Verts (Jalapeno), les Violets (Moritas) et les Jaunes (Habaneros). Bravo à tous. Tout le monde repart récompensé !
Les visiteurs ayant peu à peu quitté le parc, il est temps pour nous de découvrir El Molcajete pour ces tout premiers tours. Encore merci au parc d’avoir mis les bouchées doubles pour rendre possible cet ERT exceptionnel.
19h00 : Comme le veut la tradition, nous nous retrouvons sur la terrasse de l’Arizona Pizza pour partager une tarte flambée.
Toujours un vrai plaisir d’organiser et de vivre ensemble cette journée si particulière. Je remercie encore tous les participants, le parc bien évidemment pour son accueil et son aide dans l’organisation. Merci également à Nono, Anthony et Jeremy sans qui rien n’aurait été possible. Merci également à Arnaud Muller pour quelques-unes de ces belles photos de la journée.
On vous donne rendez-vous l’année prochaine, le samedi 22 juin 2024 !
Encore plus de photos à regarder dans la galerie ci-dessous !
Lire les commentaires